Cigarette et Statistiques sur les fumeurs

grey arrows

Ce que vous devez savoir sur la cigarette et les fumeurs

Arrêter de fumer est une décision difficile à prendre. Bien que les habitudes tabagiques de chacun soient différentes et que votre démarche soit personnelle, il peut s’avérer intéressant de savoir comment ont procédé les autres fumeurs. Voici quelques statistiques sur la cigarette relatives au parcours des personnes qui décident d’arrêter.

En général, les fumeurs fument leur première cigarette à l’âge de 14 ans. Si par exemple vous arrêtez de fumer lorsque vous avez 35 ans, vous êtes susceptible d’avoir développé une habitude tenace qui sera difficile à éradiquer. Décider de commencer à fumer est toujours plus facile que décider d’arrêter, mais l’effort en vaut la peine.

Un fumeur fume 14,8 cigarettes par jour en moyenne. Le nombre de cigarettes fumées n’a pas de rapport direct avec le temps nécessaire pour arrêter. NiQuitin propose toute une gamme de médicaments adaptés à chaque individu selon ses habitudes tabagiques et son niveau de dépendance.

Le fumeur moyen en France fume depuis 10 ans en moyenne. Si c’est votre cas, que vous ayez atteint ou dépassé cette durée, il peut être judicieux d’essayer d’arrêter de fumer. Pensez aux nombreuses années que vous pouvez vivre sans cigarettes et en meilleure santé.

Le fumeur français a tenté d’arrêter 3 à 5 fois en moyenne. Chaque fois que vous essayez, vous apprenez un peu plus pour réussir la prochaine fois. Seuls 9,5% des fumeurs n’ont jamais essayé de changer leurs habitudes tabagiques. Vous n’êtes donc pas seul à vouloir vivre sans tabac. Vous avez simplement besoin de trouver la méthode qui vous convient.

En général, les tentatives d’arrêt définitif ou de diminution de la consommation de cigarettes durent 2,4 mois. Il s’agit donc de la période la plus difficile à traverser. Même si certaines personnes peuvent rechuter à ce moment-là, il convient de se souvenir qu’un faux pas n’est pas synonyme d’échec. Vous en avez déjà fait beaucoup : alors rassemblez tout votre courage et persévérez !

Qu’il s’agisse de votre première tentative ou de votre 5ème, n’oubliez pas qu’arrêter de fumer est un parcours et non un événement ponctuel. Aussi, même si vous n’avez pas fumé pendant un an, il est important de rester vigilant. S’arrêter de fumer entraîne des bénéfices immédiats pour la santé. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer même si on a fumé longtemps et beaucoup.