Cigarette et grossesse

grey arrows

Sans tabac, maman et bébé se portent mieux

Arrêter de fumer est bon pour tout le monde. Cependant, si vous envisagez de fonder très bientôt une famille, vous avez une raison de plus d’arrêter. Il est recommandé d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte : vous pourrez ainsi bénéficier d’une grossesse plus saine et accoucher dans de meilleures conditions.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Si vous arrêtez, vous ne vous en sentirez que mieux et votre bébé aussi :

  • -  Les risques de complications pendant votre grossesse et à l’accouchement seront moins nombreux.
  • -  Vous supporterez mieux l’accouchement.
  • -  Votre bébé sera plus fort pour affronter les éventuelles complications.
  • -  Votre bébé aura plus de chances de naître à terme, et non prématurément.
  • -  Votre bébé aura moins de risque de naître avec un poids inférieur à la normale.

Quand arrêter de fumer ?

Si vous souhaitez avoir très bientôt des enfants, le plus tôt sera le mieux. Vous ressentirez très rapidement les effets bénéfiques sur votre santé et vous aurez davantage de chances d’être mieux préparée physiquement pour votre grossesse. Vous pourrez également vous concentrer davantage sur votre grossesse que sur l’arrêt du tabac.

Et après la naissance ?

La fumée de cigarette est nocive pour le bébé après sa naissance : il est donc important d’élever votre enfant dans un environnement non-fumeurs. Les bébés dont les parents fument risquent davantage d’être hospitalisés pour des problèmes respiratoires au cours des trois premières années de leur vie : il est donc fondamental de ne pas soumettre votre enfant au tabagisme passif. Si vous ne recommencez pas à fumer après votre grossesse, vous donnerez plus de chances à vous comme à votre bébé d’être en bonne santé.

Comment arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer n’est pas toujours facile. Cependant, les avantages dont vous bénéficiez en cessant de fumer peuvent vous motiver encore plus. Voici quelques éléments susceptibles de vous aider :

  • -  Parlez à votre médecin avant d’envisager d’avoir un bébé : il peut vous donner des conseils pour arrêter grâce notamment aux substituts nicotiniques
  • -  Tenez-vous à l’écart des autres fumeurs pour essayer d’éviter la tentation. Par ailleurs, si vous êtes enceinte, cela permet aussi d’éviter l’exposition de votre bébé à la fumée de cigarette.
  • -  Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider : cela peut faire la différence.