Dépendance au tabac : les conseils pour arrêter de fumer

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Les conseils pour vous accompagner durant votre sevrage

Trompez vos envies de fumer !

Les substituts nicotiniques peuvent soulager la dépendance physique au tabac. Cependant, il est aussi important d’avoir quelques astuces pour contrer la dépendance psychologique à la cigarette.

L’envie de fumer se manifeste de deux façons. La première relève de la dépendance physique à la nicotine, car votre corps subit les symptômes du sevrage tabagique lorsque vous arrêtez de fumer. Les substituts nicotiniques peuvent vous aider à gérer ce sevrage, NiQuitin propose notamment toute une gamme de médicaments adaptés à votre cas.

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer auparavant, vous savez que la dépendance au tabac est également psychologique : la sensation de la cigarette dans votre bouche, le fait de tenir quelque chose dans votre main ou simplement l’acte social partagé avec d’autres fumeurs. Vous avez donc besoin de pouvoir vous distraire pour focaliser votre attention sur autre chose que cette envie psychologique de cigarette pendant une quinzaine de minutes afin d’éviter de céder à la tentation. Voici quelques idées.

Respirez

Asseyez-vous bien droit, détendez-vous et inspirez profondément par le nez, expirez par la bouche en comptant jusqu’à cinq. Continuez à faire cet exercice pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous n’ayez plus envie d’une cigarette. Simple, mais efficace.

Dépensez-vous physiquement

Si d’habitude vous sortez pour faire une pause cigarette, allez plutôt marcher autour du pâté de maisons pendant quelques minutes.

Occupez votre esprit pour lutter contre la dépendance au tabac

C’est peut-être le moment idéal pour commencer la méditation qui s’avère pratique, car vous pouvez en faire où vous voulez.

Gardez le contact

Avec vos amis et vos collègues de travail. Cela peut paraître simpliste, mais le temps que vous consacrez aux petites discussions vous aide à rythmer votre journée et à vous éloigner de la cigarette. Vous pouvez aussi discuter en ligne ou mettre à jour les pages de vos réseaux sociaux sur Internet. Vos amis seront toujours heureux d’avoir de vos nouvelles.

Stimulez vos neurones pour éviter la dépendance à la cigarette

Lancez-vous des défis en vous mettant aux mots croisés ou en essayant le sudoku qui vous occuperont et développeront en même temps vos capacités intellectuelles. Ou bien occupez-vous grâce aux centaines de jeux et d’applications disponibles sur Internet ou sur votre Smartphone. Sans même vous en rendre compte, vous allez vous distraire pendant plusieurs minutes !

Pensez aux courses et au shopping

Faites la liste de vos courses hebdomadaires ou achetez-vous un nouveau livre ou DVD. Faites-vous livrer afin de ne pas avoir à vous inquiéter des allers et retours aux magasins où vous seriez tenté d’acheter des cigarettes.

Achetez un cadeau

Pour le prochain anniversaire à souhaiter, comme ça vous n’oublierez pas de le faire.

Restez informé(e)

En lisant la première page de vos journaux préférés, sur papier ou en ligne.

Prévoyez une sortie au cinéma

En regardant les dernières bandes-annonces en ligne.

Soyez à l’écoute

Il existe des émissions de radio qui vous permettront de vous distraire l’espace de quelques minutes.

Trouvez-vous un livre aux chapitres courts

Et lisez-en un seul pour oublier votre envie. Vous pouvez aussi lire une bande dessinée ou un magazine.

Organisez un événement

Investissez-vous dans l’organisation des vacances que vous attendez avec impatience, dans un mariage ou un anniversaire à célébrer, ou même un week-end ; vous vous projetterez ainsi dans un futur heureux.

Faites vos comptes

Vérifiez vos comptes en ligne, organisez vos règlements ou calculez simplement combien vous économisez en ne fumant pas.

Faites une liste

Un pense-bête, une liste d’invités pour une fête ou même une liste de choses à faire peuvent constituer des distractions très utiles.

Travaillez

Sans cigarettes, vous pouvez mieux vous concentrer sur vos activités de la journée et rester donc occupé plus longtemps.

Mangez ou buvez sainement

Buvez davantage d’eau, faites-vous des tisanes, prenez un fruit.

Ou faites-vous plaisir

Vous pouvez parfaitement vous accorder quelques petits plaisirs. Il ne s’agit ici que de quelques exemples de ce qui peut vous distraire de l’attachement psychologique à la cigarette. Adaptez-les à vous : il n’y a pas une bonne ni une mauvaise manière de s’y prendre.