La philosophie NiQuitin en vue de l’arrêt du tabac

grey arrows

Arrêter de fumer est un parcours

La philosophie Niquitin : arrêter de fumer est un parcours

Le renoncement à la cigarette est un parcours et pas uniquement un événement ponctuel. Vous pouvez trébucher sur votre route, sans pour autant échouer. Continuez à progresser, étape après étape, jusqu’à atteindre le but ultime: une vie sans tabac.

Nous pensons qu’arrêter de fumer a une connotation positive. L’arrêt est une évolution. Il vous permet d’avancer, d’apprendre de vos erreurs et de travailler dur pour obtenir le meilleur, même si vous commettez quelques écarts sur votre route. Nous sommes persuadés que chaque fumeur a une chance d’être libéré du tabac.

Cela ne signifie par pour autant que nous considérions la démarche facile. Nous savons que renoncer au tabac est l’une des choses les plus difficiles que vous ayez à entreprendre. Vous luttez, chaque jour, contre la dépendance physique à la nicotine et contre la dépendance psychologique. De plus, vous avez probablement déjà essayé d’arrêter de fumer, avec des substituts nicotiniques ou tout seuls. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir échoué. Et vous pouvez même douter de pouvoir y parvenir cette fois-ci.

Et pourtant, vous pouvez réussir. Quoi qu’il se soit déjà passé auparavant, vous avez en vous toutes les ressources du vainqueur. Une fois la décision prise, nous pouvons vous aider en vous proposant quelques outils utiles pour vous rendre la tâche plus facile. C’est votre démarche et nous sommes là pour vous accompagner.

La philosophie NiQuitin et notre approche de l’arrêt du tabac reposent sur 4 principes essentiels :

1 – Le succès se nourrit de la réussite

Renoncer, arrêter, abandonner… il est normal que cela paraisse si difficile : tous ces mots ont des connotations négatives. Mais si vous avez décidé de laisser tomber la cigarette, vous avez pris une grande décision dont vous devez être fier et heureux. À partir de maintenant, tout n’est que progrès. Une fois que vous vous êtes lancé dans l’aventure, chaque étape est un pas en avant, chaque cigarette non fumée est une réussite : fêtez-la donc comme une petite victoire! Cela vous encouragera à persévérer et, au fil du temps, vous remporterez la grande victoire finale sur la cigarette.

2 – Les échecs passés vous rendent plus fort

Le parcours pour arrêter de fumer n’est pas défini par un point de départ et un point d’arrivée. Il est constitué de multiples petites étapes, et non d’un seul grand changement. N’oubliez pas que vous apprenez quelque chose de nouveau : vous apprenez à être non-fumeur. Vous avez peut-être déjà essayé auparavant, mais ne culpabilisez pas de ne pas avoir réussi. Chaque tentative vous apprend quelque chose de positif. Comme dans la vie, il est important de ne pas essayer de courir avant d’avoir appris à marcher. Envisagez donc cette nouvelle tentative comme une succession d’étapes à franchir et consacrez du temps à réfléchir au passage de chaque obstacle majeur. Ne vous inquiétez pas de vos éventuels écarts : ils font partie du processus d’apprentissage d’arrêt du tabac.

3 – Vous n’êtes pas seul

Lorsque vous débutez dans une activité, vous avez souvent besoin d’aide et de soutien tout au long de votre apprentissage. Dans ce cas, utilisez toute l’aide dont vous pouvez disposer : celle de vos amis, de votre famille, d’autres fumeurs sur la voie de l’arrêt du tabac et d’experts (tabacologues, pharmaciens). Nous sommes tous avec vous et rien ne pourra entraver votre route.

4 – Chaque cas est différent

Chacun a sa façon d’arrêter de fumer. Chaque approche et chaque expérience sont différentes. Au fil de leurs tentatives, de nombreux fumeurs décident d’adopter des tactiques différentes. NiQuitin considère que vous devez prendre la méthode qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez choisi votre façon d’aborder cette démarche d’arrêt, de nombreux supports et conseils sont à votre disposition.