Les symptômes du sevrage tabagique(*)

grey arrows

Découvrez à quoi s'attendre lorsqu'on arrête de fumer

Les symptômes du manque

Vous savez probablement déjà qu'arrêter de fumer est une décision importante à prendre si vous voulez préserver votre santé, mais vous pourriez vous inquiéter des symptômes de sevrage de la nicotine qui en découlent. Ces symptômes peuvent vous apparaître deux ou trois heures après votre dernière cigarette, et ils sont souvent au maximum après deux ou trois jours.

Bien que les effets du sevrage tabagique puissent être un peu désagréables, vous pouvez les surmonter. Cesser de fumer n'est pas seulement important pour votre propre santé ; c'est aussi essentiel si vous voulez protéger le reste de votre famille du tabagisme passif qui peut causer cancer et autres maladies.

Les envies de nicotine

Un des premiers symptômes que vous sentirez après avoir fumé votre dernière cigarette est un besoin intense de nicotine, qui est la substance addictive que l'on trouve dans les cigarettes. Les substituts nicotiniques comme les gommes à mâcher, les comprimés à sucer ou les patchs peuvent vous aider à apaiser ce symptôme.

Prise de poids

La nicotine peut diminuer votre appétit, il est naturel que vous puissiez prendre du poids après avoir arrêté de fumer. Grignoter des collations saines, comme les légumes et fruits frais coupés, est une façon de satisfaire votre appétit sans prendre de poids.

Découvrez comment arrêter de fumer sans prise de poids.

Anxiété et sevrage tabagique

Si vous avez fumé pendant un certain temps, il n'est pas rare de se sentir anxieux si vous essayez d'arrêter. Ne laissez pas cette inquiétude vous pousser à rallumer une cigarette. Essayez plutôt de faire quelque chose que vous appréciez ou de vous concentrer sur un projet pour vous tenir occupé.

Humeur dépressive

Certaines personnes peuvent ressentir une humeur dépressive après l'abandon du tabac. Essayez de prendre un peu de temps pour vous en appréciant un bain chaud, une balade ou en lisant un bon livre. Vous pouvez aussi parler de vos sentiments à des amis ou membres de votre famille. Si nécessaire, demandez une aide médicale.

D’autres effets du sevrage tabagique : Les problèmes de sommeil

Après avoir décidé d'arrêter de fumer, il est possible que vous rencontriez certains problèmes de sommeil. Vous pourriez vous sentir somnolent, même lorsque vous avez beaucoup dormi, ou vous pourriez rencontrer des difficultés à dormir la nuit. Certaines personnes font même des cauchemars.

Étant donné que votre corps passe par une période de sevrage difficile, il est important de prendre soin de lui. Si vous vous sentez somnolent, essayer de trouver du temps pour faire une sieste. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir ou que vous faites des cauchemars, parlez-en à votre médecin.

Problèmes de concentration

Vous pourriez avoir du mal à vous concentrer durant la période de sevrage tabagique. Travailler dur pour se concentrer sur la tâche à accomplir est important. Essayez de vous laisser un peu de mou. Vous allez traverser une période pleine de changements, et n'oubliez pas que vous faites quelque chose de vraiment positif pour vous-même et votre entourage.

Bien que les symptômes de sevrage de la nicotine ne soient pas agréables, ils ne durent pas trop longtemps et en valent la peine. Pour aider à soulager vos symptômes, essayez d'utiliser des substituts nicotiniques comme des patchs, des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher.

(*) http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/621.pdf