Méthodes pour arrêter de fumer

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Faites le plein de conseils pour arrêter de fumer ! Les étapes clefs pour être prêt !

Comprendre votre motivation pour arrêter de fumer

La première étape est de savoir exactement quelles sont les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Il existe 2 types de motivation :

  • -  la motivation induite par les amis et la famille qui veulent que vous arrêtiez
  • -  votre propre désir de devenir un non-fumeur.

Pour réussir à arrêter de fumer, votre propre motivation est indispensable. C’est le moment de noter les raisons qui vous poussent à quitter la cigarette et de les afficher à un endroit visible afin de vous rappeler pourquoi vous avez choisi de quitter la cigarette.

Préparez-vous à quitter la cigarette

Peut-être fumez-vous lorsque vous prenez un café, après un repas, ou peut-être que les cigarettes font partie intégrante du monde de la nuit quand vous êtes dans un bar. Préparez-vous à ces situations pour pouvoir plus facilement y faire face. Les premiers jours sans cigarette, essayez d’éviter les bars et les situations où vos amis fument. Si vous connaissez les situations tentantes (en regardant la TV, en préparant le dîner…) vous pouvez trouver des solutions pour tromper vos envies.

Décidez d'une date pour arrêter de fumer

Choisissez votre jour. Ceci vous permettra de vous préparer.

Choisissez le médicament que vous allez prendre (avec les conseils d’un professionnel de santé et selon votre niveau de dépendance) Vous devrez vous préparer pour le jour J. Par exemple, si vous projetez d’utiliser les comprimés NiQuitin, assurez-vous d’en avoir toujours sur vous pour pallier aux sensations de manque.

Détachez-vous du tabac

Débarrassez-vous de vos cendriers, de vos allumettes et de vos briquets. Ils vous rappelleront la cigarette. Et n’oubliez pas d'enlever l'allume-cigare et le cendrier de votre voiture ! Pensez également à enlever au maximum l'odeur de la fumée de cigarette de votre maison et de vos vêtements.

Faites savoir à votre famille et vos amis que vous quittez la cigarette

Même si la décision d’arrêter de fumer reste personnelle, le dire à votre famille et à vos amis proches peut vous aider à rester positif et motivé dans les moments difficiles.

Autre astuce pour arrêter de fumer : allez de l’avant

Pensez aux prochaines semaines et imaginez les défis auxquels vous devrez faire face quand vous arrêterez de fumer. Imaginez-vous non-fumeur dans des situations où vous auriez normalement fumé une cigarette. 

Engagez-vous par écrit à arrêter de fumer

En mettant par écrit votre promesse d’arrêter de fumer, cela peut vous donner une motivation supplémentaire. Le simple fait d’écrire une chose permet de la concrétiser. Même si vous êtes persuadé de vouloir arrêter de fumer, cette volonté ne deviendra un objectif que lorsque vous l’aurez concrétisée.

Vous allez également rédiger cette promesse d’arrêter de fumer au plus fort de votre motivation, lorsque votre décision vous semblera définitive. Si vous ressentez le besoin de fumer, vous pourrez consulter votre propre message et vous remémorer la force de votre volonté.

Si vous n’aimez pas écrire…

Le plus facile consiste à écrire votre message sur un papier. Vous pouvez emmener partout avec vous ce document concret. Il existe cependant d’autres manières d’enregistrer votre promesse d’arrêter la cigarette, au gré de votre inspiration.

Filmez-la

Une vidéo revêt un aspect encore plus personnel qu’une lettre et elle vous rappelle ce à quoi vous ressemblez lorsque votre motivation est à son top.

Enregistrez votre promesse d’arrêter de fumer

L’enregistrement d’un message audio peut aussi être efficace. Si cela vous aide, rédigez d’abord votre message puis lisez-le à haute voix et enregistrez-le pour le réécouter plus tard.

Si vous voulez un petit coup de pouce supplémentaire, montrez-la à vos amis et donnez-leur des copies de votre lettre/vidéo/enregistrement. Ainsi, si vous luttez, ils vous aideront à vous souvenir de votre promesse d’arrêter de fumer.

Faites-en un blog

De nombreux fumeurs essayant d’arrêter la cigarette ont été aidés par le fait de créer leur propre blog pour rendre leur engagement public. Vous pouvez ainsi être encouragé par les témoignages d’autres personnes qui postent leurs commentaires.

Postez votre engagement à l’arrêt du tabac sur Internet

Postez simplement votre promesse écrite/audio/vidéo sur vos réseaux sociaux. Si cela peut vous aider, lancez un nouveau groupe pour diffuser votre message. Si votre engagement à l’arrêt du tabac est public, il risque d’être d’autant plus difficile à rompre.