Tout savoir sur la cigarette et la dépendance à la nicotine

grey arrows

Connaître votre ennemi, savoir comment le battre

Lorsque vous savez contre quoi vous vous battez, il est plus facile de réussir. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur la dépendance à la nicotine.

Toute la vérité sur la nicotine

La nicotine est la substance qui vous rend dépendant aux cigarettes. Il est donc judicieux de savoir comment elle fonctionne.

La nicotine est une substance chimique qui rend la cigarette à la fois agréable à fumer et qui rend dépendant. Elle est naturellement présente dans le plant de tabac. Lorsque vous inhalez la fumée d’une cigarette, une grande quantité des composants de cette fumée dont notamment la nicotine arrive dans les alvéoles pulmonaires. De là, la nicotine est acheminée par le sang vers le cerveau en 7 à 10 secondes. C'est le " shoot nicotinique ". Dans le cerveau, la nicotine déclenche la libération d’autres substances chimiques qui vous procurent, un court instant, une sensation de plaisir et de détente. L’administration rapide de nicotine au cerveau provoque une bouffée de plaisir.

Lorsque vous fumez pendant une longue période, le cerveau s’est habitué à la nicotine et l’attend. Lorsque vous fumez, vous inhalez la nicotine des cigarettes et, au fil du temps, votre cerveau développe de nouveaux récepteurs qui se multiplient grâce à la nicotine. Lorsque vous cessez de fumer, vos récepteurs n’obtiennent plus la nicotine dont ils ont besoin et la réclament : c’est pourquoi vous ressentez des envies et vous subissez les symptômes du manque, comme irritabilité et agitation, qui peuvent annihiler votre volonté d’arrêter de fumer.

La croyance populaire veut que la nicotine des cigarettes soit à l’origine des cancers et autres risques pour la santé. En fait, outre la nicotine, la cigarette contient plus de 4 000 autres produits chimiques dont au moins 50 d’entre eux peuvent augmenter vos risques de développer une maladie grave comme un cancer par exemple.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la nicotine peut être utilisée dans le traitement par substituts nicotiniques. Ce type de traitement remplace la nicotine des cigarettes par une nicotine thérapeutique, administrée de manière différente, par les patchs ou les comprimés à sucer NiQuitin par exemple. Ce moyen de prendre de la nicotine est plus sûr, car vous n’inhalez aucun des autres produits chimiques nocifs présents dans la cigarette. La nicotine thérapeutique permet de diminuer la tentation de fumer, facilitant ainsi la réduction ou l’arrêt de la consommation de cigarettes. Vous diminuez progressivement la quantité de nicotine thérapeutique utilisée, jusqu’à ce que vous ne fumiez plus ou jusqu’à ne plus utiliser de nicotine thérapeutique. L’arrêt immédiat de la consommation de tabac reste néanmoins préférable.

Molécule de Nicotine

L'anatomie d'une cigarette

Comprendre le contenu d'une cigarette et comment ces ingrédients peuvent influer sur la santé peut dissuader une personne de commencer à fumer ou aider les fumeurs à quitter cette habitude qui risque de nuire à leur santé.

Les substances de la cigarette : que contient une cigarette ?

Certaines des substances de la cigarette causent des préjudices qui ont un impact significatif sur la santé humaine. Certains des ingrédients présents dans la fumée de cigarette sont énumérés ci-dessous.

  • Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses. Le fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt.(**)
  • La nicotine est une substance qui se trouve naturellement dans les feuilles de tabac et qui rend dépendant. L'inhalation de nicotine déclenche une réaction chimique dans le cerveau.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz qui rend la circulation de l'oxygène dans le corps difficile.

La fumée de cigarette est un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) mais aussi des métaux lourds tels que : le cadmium, le mercure, le plomb et le chrome.(**)

Évaluez votre dépendance.

(*) http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/621.pdf
(**) http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1022.pdf