Dépendance à la nicotine et gestion des sensations de manque

Article banner

Le fait de vous priver de nicotine, en réduisant votre consommation de tabac ou en arrêtant de fumer, peut entraîner des symptômes de sevrage désagréables et des envies intenses de cigarette. Ces envies affaiblissent votre détermination et peuvent vous faire rechuter1e. Comment gérer au mieux votre manque de nicotine ?

COMMENT GÉRER LES ENVIES DE NICOTINE ?

Comment éliminer les effets du sevrage de nicotine ?

Certaines personnes sont capables d'abandonner la cigarette et de faire face à la période difficile liée aux symptômes de manque de nicotine. D'autres préfèrent réduire progressivement la quantité de nicotine dans leur organisme en utilisant un traitement nicotinique de substitution. Les patchs, les comprimés à sucer à la nicotine ou les gommes à mâcher NiQuitin®, permettent ainsi de mieux s'habituer à une vie sans cigarette.2


Les études montrent que l'utilisation de substituts nicotiniques adaptés à votre niveau de dépendance, comme ceux de la gamme NiQuitin®, et le recours à un accompagnement doublent vos chances d'arrêter de fumer à 6 mois par rapport à la volonté seule. 1a

Les patchs anti-tabac diffusent de la nicotine tout au long de la journée et préviennent l'apparition des envies de fumer tandis que les comprimés et les gommes à base de nicotine peuvent être utilisés en cas d'envie soudaine afin d'éviter une rechute. En cas d'association, il est nécessaire de consulter un médecin.

Comment éliminer les envies de fumer ?

Les traitements nicotiniques de substitution constituent une solution efficace car ils permettent un apport quotidien de nicotine en évitant la toxicité des cigarettes.5

Les patchs NiQuitin® permettent ainsi un sevrage tabagique progressif et contrôlé. Les patchs sont un bon moyen de réduire progressivement la quantité de nicotine dans votre corps, jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. Si vous souhaitez commencer en réduisant votre consommation de tabac, les comprimés à sucer et les gommes à mâcher NiQuitin® permettent d'éliminer les envies de nicotine pour vous aider à espacer les cigarettes. Arrêter la cigarette définitivement reste cependant préférable.

Que vous essayiez d'arrêter par la seule force de votre volonté ou contrôliez le manque avec un substitut nicotinique, sachez que vos envies vont diminuer pour finir par disparaître totalement au bout de 3 à 4 semaines d'abstinence5.


Arrêter de fumer est difficile. Cependant, avoir recours à des substituts nicotiniques peut vous aider à franchir ce cap.


Il existe d'autres dosages, utiliser la dose minimale efficace