Faire face aux faux pas lorsqu'on essaie d'arrêter de fumer

3 min de lecture
dealing-with-slip-ups

Si vous avez fait un faux pas lors de votre sevrage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela arrive aux meilleurs d’entre nous, c’est une chance d’en tirer des leçons et d’éviter d’en faire d’autres. Ainsi, même si vous avez l’impression d’être revenu à la case départ, vous n’êtes pas loin du compte. Voici quelques conseils simples pour reprendre le contrôle si vous avez fait un faux pas.

Résistez à ces envies de nicotine

Le mieux est d’essayer d’éviter les faux pas. Si vous êtes vraiment tenté de fumer une cigarette et que vos envies de nicotine se font sentir, utilisez les NiQuitin® Minis et rappelez-vous la raison pour laquelle vous voulez arrêter définitivement. N’oubliez pas que vous avez la volonté de rester fort !

N’attendez pas pour vous remotiver

La meilleure chose à faire après une erreur est de reprendre votre sevrage dès que possible. Une cigarette n’est pas la fin du monde et vous n’allez pas rester à penser à votre seul petit faux pas. Ne laissez pas votre erreur se transformer en une rechute totale, rappelez-vous tous les progrès que vous avez faits et continuez.

Transformez votre faux-pas en une expérience positive

Un petit faux pas n’est rien comparé à tous les efforts réalisés jusqu’à présent. Toutes les bonnes journées dont vous avez profité l’emportent de loin sur les mauvaises, alors utilisez-les comme motivation.

Apprenez de vos erreurs

La meilleure chose à faire après un faux pas est d’en tirer les leçons. Qu’est-ce qui vous a fait déraper ? Était-ce une situation stressante ? Le fait d’avoir bu quelques verres ? Le fait d’être entouré d’autres personnes qui fumaient ? Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant à quel point ces situations peuvent être tentantes, alors essayez de les éviter autant que possible. Toute cette expérience peut vous rendre plus fort, car vous saurez la prochaine fois à quoi faire attention. Si vous voulez savoir comment faire face à des interactions sociales tentantes, cela pourrait vous aider.

Si vous utilisez une thérapie de substitution de la nicotine dans le cadre de votre sevrage, une seule erreur ne signifie pas que vous devez cesser d’utiliser vos médicaments. L’utilisation de patchs NiQuitin® combinés à des gommes à mâcher Niquitin® est la manière la plus efficace d’arrêter, alors gardez les gommes à mâcher Niquitin® à portée de main pour les moments où l’envie de nicotine se fait sentir. L’association ne peut se faire qu’après un avis médical.

En savoir plus sur l’arrêt de la cigarette

Je veux rester sur la bonne voie

Comment s’assurer de rester non-fumeur ?

Maintenant que vous êtes libéré de votre dépendance et que vous avez le contrôle total de vous-même, veillez à ne pas fumer et à éviter une rechute.

Je veux rester sur la bonne voie

Faire face aux faux pas lorsque vous avez arrêté de fumer

Si vous avez accidentellement fait une erreur, reprenez votre sevrage dès que possible et remotivez-vous.

Je veux rester sur la bonne voie

Les avantages de l’arrêt du tabac et les avantages de continuer votre sevrage

Qu'il s'agisse du premier ou du 107ème jour de votre processus d'arrêt du tabac, nous vous donnons les clés pour renforcer votre motivation et mener à bien votre sevrage.

J'envisage d'arrêter

Comment se remotiver après une rechute ?

Si vous avez récemment fait une rechute, découvrez comment vous pouvez élaborer un plan pour vous remotiver dans votre démarche d'arrêt.

J'envisage d'arrêter

Demander de l’aide pour arrêter de fumer

Si vous avez l'intention d'arrêter de fumer, assurez-vous d'obtenir le soutien de votre famille et de vos amis autour de vous.

J'envisage d'arrêter

Êtes-vous prêt à arrêter de fumer ?

Si vous envisagez d'arrêter complètement de fumer, la chose la plus importante à faire est de planifier votre jour d'arrêt.

Achetez maintenant